Espace Doctoral > Formation Doctorale


Formation Doctorale

Les Université et Écoles d’Ingénieurs du territoire normand accueillent près de 1900 doctorants inscrits au sein d’une des huit Écoles doctorales(ED) disciplinaires, chargées de les accompagner au tout long de leur doctorat.

Depuis le 1er janvier 2017, la Comue assure la gestion et l’animation des huit Écoles Doctorales normandes via une composante interne, le Collège des Écoles Doctorales (CED).

C’est au CED de définir et mettre en œuvre une formation doctorale vous aidant à construire votre projet professionnel.

L’objectif de la formation doctorale est de compléter cette formation « à la recherche et par la recherche » pour vous préparer à la poursuite de votre parcours professionnel. Il est donc nécessaire que les modules de formation doctorale que vous allez choisir soir en cohérence avec votre projet professionnel.Les Université et Écoles d’Ingénieurs du territoire normand accueillent près de 1900 doctorants inscrits au sein d’une des huit Écoles doctorales(ED) disciplinaires, chargées de les accompagner au tout long de leur doctorat.

Depuis le 1er janvier 2017, la Comue assure la gestion et l’animation des huit Écoles Doctorales normandes via une composante interne, le Collège des Écoles Doctorales (CED).

C’est au CED de définir et mettre en œuvre une formation doctorale vous aidant à construire votre projet professionnel.

L’objectif de la formation doctorale est de compléter cette formation « à la recherche et par la recherche » pour vous préparer à la poursuite de votre parcours professionnel. Il est donc nécessaire que les modules de formation doctorale que vous allez choisir soir en cohérence avec votre projet professionnel.


L’offre de formation est ouverte sur tous les métiers de demain et elle s’adresse à tous les doctorants quelque que soit leur domaine scientifique. Elle est composée de :

   

5 modules d'acquisition de compétences transversales complémentaires

- Communication et savoir-être
- Méthodologies et outils de la thèse
- Protéger valoriser et diffuser les résultats et produits de la recherche
- Accompagnement du devenir professionnel
- Diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
   

3 parcours professionnels

- Recherche et enseignement supérieur
- Entreprise
- Carrières dans les agences et les administrations territoriales, nationales et internationales.
   

Vous êtes libre de choisir chaque formation individuellement ou d’opter pour un module ou un parcours complet. Dans ce dernier cas, Normandie Université vous délivrera en fin de thèse une attestation de suivi du parcours professionnel.

La gestion des formations est assurée par les services dédiés aux établissements sur chaque site. En tant qu’étudiants inscrits à l’Université de Rouen Normandie, vous devez vous inscrire aux formations qui se dérouleront sur le site de Rouen.

Les lieux et dates des formations sont fixés au début de l’année universitaire. Une formation ouvre dès l’inscription d’un nombre minimal de 10 doctorants. Une fois votre inscription confirmée, nous vous demandons de nous avertir en cas d’empêchement pour que nous puissions proposer cette formation à un doctorant sur liste d’attente.

Aucun doctorant préalablement non inscrit ne sera autorisé à suivre une formation.

 Vous trouverez dans l’encadré de cette page le livret de présentation de l’offre de formation doctorale 2018-2019, ainsi que les formations mutualisées-site de Rouen.

 S’inscrire aux formations mutualisées




Secrétariat :

Hélène MALLET
02.35.14.62.66
helene.mallet@univ-rouen.fr

Bâtiment MONOD 22
Boulevard Maurice de Broglie 
76821 - Mont-Saint-Aignan

catalogue des formations 2018-201


Arrêté du 7 août 2006 relatif à la formation continue