Actualités > Actualités > Carrousel


AMME fête ses 10 ans !

10 ans de collaboration en physique des matériaux entre les universités de Rouen Normandie et de Lincoln au Nebraska

Depuis dix ans, les universités de Rouen Normandie (URN) et du Nebraska à Lincoln aux États-Unis (UNL) collaborent activement dans les domaines de la recherche et de la formation, grâce au laboratoire international AMME (Advanced Mechanics and Materials Engineering), associé au laboratoire Rouennais GPM (Groupe de Physique des Matériaux UMR CNRS 6634) et au travers du double master international MEME (Mechanical Engineering Materials Engineering) associé au master Sciences de la Matière. URN et UNL sont « sister universities » depuis 2005. Pour célébrer cet anniversaire, les enseignants-chercheurs et étudiants se donnent rendez-vous du 4 au 6 février prochains sur le campus Madrillet à Saint-Etienne-du-Rouvray.

À l’occasion de la rencontre « Ten years of the Advanced Mechanics and Materials Engineering International Laboratory AMME », une délégation américaine d’une dizaine de chercheurs et responsables, dont le doyen du College of Engineering, Pr. Lance C. Perez, sera présente aux côtés des membres français du laboratoire. Ce sera l’occasion de renouveler les engagements communs par la signature d’un nouveau Mémorandum d’entente (Memorandum of Understanding).

Les participants feront également un bilan des échanges scientifiques de ces dernières années, portant par exemple sur la fabrication additive ou les « smart materials ». En effet, la collaboration active d’une trentaine d’enseignants-chercheurs américains et français a permis le développement de multiples projets de recherche transatlantiques, valorisés au travers de publications dans des revues internationales à comité de lecture et de communications lors de congrès internationaux.

Ces trois jours seront aussi l’occasion de présenter le programme du master MEME et de sa partie française, le master Science de la Matière, puis de réfléchir aux projets à venir. Ce partenariat en recherche et enseignement a permis d’enrichir la formation et les projets professionnels d’une cinquantaine d’étudiants en licence ou master, le temps d’un semestre ou d’une année, parfois jusqu’au doctorat. Tous les ans des enseignants Rouennais vont donner des cours aux étudiants Américains et vice versa : une vraie relation internationale et un enrichissement pour tous, étudiants et enseignants.



Dix ans de collaboration en Recherche et Formation, dix années de relations humaines

Le laboratoire franco-américain Advanced Mechanics and Materials Engineering (AMME) International Laboratory a été créé en 2010 par des passionnés de la recherche autour des « matériaux polymères ». Les pilotes actuels des deux composantes sont, du côté français le Pr. Eric DARGENT, et du côté américain le Pr. Mehrdad NEGAHBAN, qui depuis 2016 est aussi Docteur Honoris Causa de l’université de Rouen Normandie. Depuis 2017, c’est l’ensemble du laboratoire GPM de l’URN qui est officiellement associé au département MME (Mechanical & Materials Engineering) de l'UNL, élargissant ainsi le champ des collaborations.


Grâce à cette association, différents projets de recherche transatlantique ont été développés :
  • Molecular Flexibility of Self-Assembled Systems: Effects of Building Block Polarity
  • Expanded bio-thermoplastic foam obtained from starch: thermo-physical and mechanical characterizations
  • Polymer Parts with Tailored Microstructure Distributions Optimized for an Application
  • Caractérisation de fibres végétales en vue de leur valorisation en tant que renforts de bioplastiques
  • Mobilité moléculaire des phases amorphes des polymères cristallisés sous écoulement

> Retrouver le programme ici


Pour en savoir plus


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 4 février 2020 au 6 février 2020
Lieu(x) : Campus du Madrillet

Publié le 28 janvier 2020

mise à jour le 10 février 2020



Rendez-vous les 4, 5 et 6 février
AMME 2020
Campus du Madrillet

> Retrouver le programme ici

Trouver une actualité

Trouver une actualité