Divers > Éméritat


Eméritat

 

Le Président de l'Université délivre le titre de maître de conférence / professeur émérite admis à la retraite, pour une durée de 1 à 3 ans sur la base du projet du candidat après avis favorable de la Commission de la Recherche.
Le renouvellement de l'éméritat peut être accordé selon la même procédure pour une durée de 1 à 3 ans.

Principes

Les professeurs/ maîtres de conférence émérites peuvent diriger des séminaires, des thèses et participer à des jurys de thèse ou d'habilitation. Ils ne peuvent pas accepter de nouvelles inscriptions en thèse, mais ils peuvent co-diriger une thèse inscrite sous la responsabilité d'un professeur en exercice.

Un professeur/maître de conférence émérite est obligatoirement rattaché à un laboratoire qui doit lui assurer les moyens nécessaires aux travaux qu'il poursuit.

Un professeur/maître de conférence émérite peut être chargé de l'animation scientifique d'une équipe de recherche. En revanche, il ne peut ni assurer la direction du laboratoire, ni recevoir d'autorité déléguée du directeur de laboratoire en matière de gestion de crédits ou de personnels.

Il peut présenter, dans le cadre de financements extérieurs, un projet de recherche à son nom s'il a l'accord du directeur de laboratoire, mais le professeur émérite ne peut avoir d'autorité déléguée pour gérer le contrat.

Les professeurs émérites/maîtres de conférence ne sont ni électeurs ni éligibles aux élections universitaires.

Procédure

Les professeurs / maîtres de conférence admis à faire valoir leurs droits à la retraite déposent leur demande d'éméritat auprès du Service de la Recherche , au moyen du formulaire adéquat.

Les demandes sont examinées à la Commission de la Recherche restreinte et les dossiers sont transmis au Service du Personnel Enseignant.

Les demandes de renouvellement sont soumises à la même procédure.