Actualités > Actualités de la recherche > Archives


Recherche

Firedrone vise à améliorer la sécurité des pompiers face aux incendies industriels

Fire/Fast Incident Response Equipment for the DescRiption Of Noxious particle Emissions (FIREDRONE) est un projet de recherche, financé par le programme européen Interreg, qui permettra d’accroître la sécurité, la rapidité et la précision de la réponse des pompiers aux incendies industriels et aux feux de forêt en mettant au point un système robotique compact aéroporté.

Un drone aéroporté destiné à surveiller en direct les émissions dangereuses présentes dans les fumées est actuellement développé par le projet transfrontalier Firedrone, qui vise à améliorer la réponse aux grands incendies industriels et de forêt.

Le projet R&D, financé par le programme européen Interreg France (Manche) Angleterre, est dirigé par l'INSA Rouen Normandie et mené avec cinq partenaires de projet : l’Université de Southampton, l’Université de Rouen Normandie, l’association de surveillance de la qualité de l'air AtmoNormandie ainsi que Consortiq et Surrey Search and Rescue, exploitants de drones. Ils travailleront en étroite collaboration avec des experts en exploitation de drones ainsi que des utilisateurs finaux, tels que les pompiers et les centres de formation.

Ensemble, l'équipe développera un nouveau drone visant à améliorer la vitesse, la précision et la sécurité des pompiers dans leur action contre les incendies industriels, comme celui de l'usine Lubrizol à Rouen en septembre 2019, qui a démontré la nécessité de développer une telle technologie.

Marek Mazur, coordinateur du projet, à l’INSA de Rouen Normandie, a déclaré : « Il y a un besoin urgent de solutions technologiques étant donné que les incendies industriels de grande envergure se produisent de manière répétée. Il y a eu par exemple l'incendie de Piper Alpha en 1988 et celui de Buncefield en 2005. Nous assistons également à des incendies de forêt récurrents chaque été en Europe et dans le monde. »

Les incendies industriels et les feux de forêt représentent un risque dans l'espace transmanche compte tenu de sa population d'environ 27,5 millions d'habitants et de son important secteur industriel, où des substances dangereuses peuvent être utilisées ou stockées en grande quantité.

Au total, 289 sites industriels en France et 150 au Royaume-Uni faisant partie de l'espace transmanche ont été identifiés comme potentiellement dangereux pour la population et pour l'environnement en cas d'accident majeur. Cela est dû à l'utilisation de produits chimiques dangereux indispensables dans notre société industrialisée moderne.

Marek Mazur, coordinateur du projet, à l’INSA de Rouen Normandie, a ajouté : « Actuellement, les pompiers et les premiers intervenants s'appuient généralement sur des capteurs pour obtenir des informations sur les nanoparticules de noirs de carbone, qui émanent de la combustion incomplète d'hydrocarbures lors d'incendies industriels. Une analyse solide de l'impact du noir de carbone doit reposer sur des données in situ collectées en temps réel. Cependant, sans surprise, cette démarche est difficile à accomplir lors d'un incendie à grande échelle. »
« Les approches actuelles ne sont pas suffisamment accessibles et standardisées pour être utilisées par la communauté des premiers intervenants. Par ailleurs, la plupart des méthodes d’échantillonnage impliquent que quelqu'un se rende dans un environnement dangereux, limitant ainsi la collecte d'échantillons à hauteur humaine uniquement. »

Firedrone relèvera ce défi en développant un drone robuste, facile à manipuler, capable d'opérer dans des panaches de fumée. L'équipe du projet concevra également des procédures de fonctionnement et effectuera des démonstrations auprès des services d'urgence, afin de soutenir l’assimilation de cette nouvelle technologie innovante et garantir que les procédures les plus sûres et les plus efficaces soient adoptées par les services d'urgence lors de l'utilisation du système en cas d'incendie.

Le nouvel appareil analysera les particules dans les fumées d'incendie 90 % plus rapidement et pour un coût 80 % moins élevé que les solutions équivalentes actuelles, tout en fournissant des données plus précises. Les résultats du projet seront publiés dans des publications scientifiques et disponibles en libre accès pour soutenir la commercialisation rapide de cette technologie et garantir que d'autres régions et pays puissent en bénéficier.

Le projet Firedrone est doté d'un budget total de 1,9 M€, dont 1,3 M€ cofinancé par le Fonds Européen de Développement Régional via le programme Interreg France (Manche) Angleterre.

Présentation du projet FIREDRONE (version anglaise)

Site internet du projet FIREDRONE


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 20 septembre 2020 au 31 mars 2023

Publié le 4 janvier 2023

mise à jour le 15 mars 2023



Trouver une actualité

Trouver une actualité