Divers > HDR


Habilitation à diriger des recherches

Généralités

L'habilitation à diriger des recherches sanctionne la reconnaissance du haut niveau scientifique du candidat, du caractère original de sa démarche dans un domaine scientifique ou technologique suffisamment large, de sa maîtrise dans une stratégie autonome de recherche scientifique et de sa capacité à encadrer de jeunes chercheurs.

L'habilitation à diriger des recherches est un diplôme dont la finalité essentielle, sinon exclusive, est de permettre l'accès au corps des professeurs d'université. Cependant, il n'est pas exclu que la reconnaissance d'un niveau scientifique élevé intéresse également des entreprises. Mais l'habilitation à diriger des recherches, de par sa conception, n'est pas et ne doit en aucun cas être considérée comme un second doctorat, de niveau supérieur, comme l'était auparavant le doctorat d'État par rapport au doctorat de troisième cycle.

Les candidats doivent être titulaires d'un diplôme de doctorat ou justifier d'un diplôme, de travaux ou d'une expérience d'un niveau équivalent.

Le dossier de demande d'inscription à l'HDR est à télécharger et à remplir informatiquement.

Les demandes d'inscription ne peuvent être déposées au cours d'une même année universitaire qu'auprès d'un seul établissement. Les candidats ayant déjà été inscrits en vue de ce diplôme dans un autre établissement sont tenus de le signaler.

Après avoir retiré le dossier le candidat fait parvenir au Pole des Études Doctorales, un dossier comprenant :
  • Le formulaire de demande d'inscription à l'HDR dûment complété
  • Si le candidat est extérieur à l'Université, il précisera les motifs qui l'incitent à déposer une candidature à l'HDR à l'Université de Rouen
  • L'attestation de Doctorat ou autre diplôme d'un niveau équivalent
  • Un curriculum vitæ détaillé présentant l'ensemble des études et de la carrière professionnelle du candidat, ses activités de recherche et d'animation de la recherche
  • En ce qui concerne l'animation de la Recherche, sont notamment considérés : l'encadrement d'étudiants de masters recherche, le co-encadrement de thèse, la participation éventuelle à des jurys de thèse comme codirecteur ou co-encadrant, l'organisation, l'animation ou la participation à des séminaires ou des colloques, tables rondes, l'obtention de contrats de recherche, de brevets, les collaborations nationales et internationales, etc.
  • La liste détaillée des publications classées (thèse, ouvrages propres ou collectifs, chapitres d'ouvrages collectifs, articles dans des revues scientifiques à comité de lecture, etc.)
  • Un résumé du mémoire de synthèse (environ 3 pages)
  • Le dossier sera accompagné d'un rapport argumenté et motivé du garant de l'habilitation, c'est-à-dire d'un Professeur, Directeur de Recherches ou HDR, appartenant à l'Université de ROUEN, qui accepte de soutenir la candidature et d'organiser la soutenance.


L'autorisation d'inscription est prononcée par le Président sur proposition de la commission de la recherche de l'Université après examen du dossier du candidat et de l'avis d'un rapporteur que ledit Conseil aura désigné en interne. Cette décision est transmise au candidat qui, suivant la date à laquelle il estime pouvoir déposer le dossier complet de candidature prend une inscription pour l'année universitaire en cours (au plus tard le 15 juin).

Rapporteurs

Les travaux du candidat sont soumis à au moins trois rapporteurs, Professeurs des Universités ou assimilés, dont 2 extérieurs à l'Etablissement du candidat. Ils ne doivent pas avoir publié avec le candidat. La proposition de choix de rapporteurs doit être déposée au pôle Recherche et Études Doctorales 2 mois avant la soutenance.

Composition du Jury


Le jury est nommé par le Président de l'université de Rouen. Il est composé d'au moins cinq membres choisis parmi les personnels enseignants habilités à diriger des recherches des établissements d'enseignement supérieur public, les Directeurs et maîtres de recherche des établissements publics à caractère scientifique et technologique et, pour au moins de la moitié de personnalit&eakute;w Françaises ou étrangères ou extérieures à l'établissement et reconnues en raison de leur compétence scientifique.

La moitié du jury, au moins, doit être composée de Professeurs des Universités ou assimilés. Le Président du jury est un Professeur des Universités. Le jury désigne en son sein un président et deux rapporteurs : ces derniers doivent être extérieurs à l'établissement.

Les autres membres peuvent être des enseignants-chercheurs (ou assimilés) habilités ou docteurs d'état, ou des personnalités françaises ou étrangères, choisies en raison de leur compétence scientifique. Dans tous les cas, la spécialité des membres du jury doit se rapporter aux disciplines concernées par les travaux du candidat.

Le candidat se chargera d'envoyer les documents aux membres du jury et fixe, en accord avec lui la date, l'heure et le lieu de présentation et communique au pôle Recherche et Études Doctorales ces informations au moins un mois avant la date prévue.

La soutenance


Le candidat procède à un exposé sur ses travaux devant le jury, ce qui donne lieu à une discussion.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury. Le Président, après avoir recueilli l'avis des membres du jury, établit un rapport de soutenance. Ce rapport est contresigné par l'ensemble des membres du jury et communiqué au candidat.

Information : il est rappelé aux candidats que l'inscription sur la liste de qualification du CNU est une opération distincte de la procédure d'inscription à l'HDR. L'inscription sur la liste de qualification est l'opération préalable et indispensable à toute candidature au recrutement des Professeurs d'Université.

L'inscription sur la liste de qualification est du ressort du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche. Les formalités de cette inscription incombent au candidat et à lui seul. Il lui revient d'être attentif aux publications du J.O. dans lequel le calendrier et la procédure seront décrits.

Galaxie (portail des candidats à la qualification) : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_qualification.htm

 


 


Le pôle Recherche et Études Doctorales reste à votre disposition pour vous fournir tout renseignement complémentaire sur les modalités de préparation de ce diplôme.