Actualités


« Ingénierie Rurale, Agriculture
Familiale et Agro-Industrie »

Les laboratoires DySoLab et UMR-IDEES organisent en partenariat le colloque « Ingénierie Rurale, Agriculture Familiale et Agro-Industrie » qui se déroulera à Libreville du 8 au 10 novembre.

L’agriculture représente une part essentielle de l’économie de plusieurs pays à travers le monde, y compris dans les pays en voie de développement de façon générale. L’Afrique par exemple dispose d’énormes potentialités (terres en disponibilité de cultures diverses, eau et océans, population jeune, femmes et hommes, des techniques culturales inédites, un immense marché), non seulement pour nourrir sa population et atteindre la sécurité alimentaire et nutritionnelle, et nourrir une bonne partie de l’humanité. L’agriculture a un rôle de premier plan à jouer dans les différents programmes de lutte contre la pauvreté.

Ainsi, le discours sur l’agriculture se situe au carrefour des problématiques des sociétés contemporaines. Ces problématiques peuvent être schématisées sous la forme d’un triptyque mettant à contribution la préservation de la nature, l’éradication de la pauvreté et de la famine et l’intervention des technologies comme réponse aux deux premiers enjeux. A cela, l’on peut intégrer la démographie, autre grand enjeu du XXIème siècle.

L’objectif de ce colloque est de susciter une réflexion transversale et transdisciplinaire autour des enjeux liés au développement d’une agriculture industrielle en Afrique. Après un état des lieux, les différentes contributions (ateliers parallèles, conférences, tables rondes) viseront à analyser les déterminants de cette agro-industrie en devenir, aussi bien au niveau des chercheurs, des organisations internationales, des gouvernements, des multinationales, des agroindustriels que des petits exploitants agricoles.

>> Découvrez les conférences et les intervenants

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 8 novembre 2017 au 10 novembre 2017
Lieu(x) : à Libreville.

Publié le 26 octobre 2017

mise à jour le 13 novembre 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité