Actualités > Carrousel


Janssen-COBRA : 10 ans
de partenariat scientifique

Mercredi 18 janvier 2017, l’Unité Mixte de Recherche COBRA de Rouen et le laboratoire Janssen ont organisé une journée scientifique au Centre de Recherche pharmaceutique Janssen de Val-de-Reuil, en présence d’Hervé Morin, Président de la Région Normandie.

L’événement était l’occasion de célébrer dix ans de partenariat, via le laboratoire commun, dont l’objectif est de fédérer les compétences en chimie organique et analytique pour la découverte de médicaments. Cette collaboration a conduit à la publication dans des journaux scientifiques de renommée internationale, au dépôt d’un brevet d’application, ainsi qu’à l’avancée des programmes de recherche Janssen.



Janssen – COBRA : un partenariat gagnant-gagnant en oncologie et en infectiologie


Unité mixte de recherche associant l’Université de Rouen Normandie, le CNRS et l’INSA de Rouen Normandie, et dirigé par Xavier Pannecoucke, le COBRA met à la disposition de Janssen son expertise dans la synthèse et l’analyse de molécules organiques depuis dix ans. À travers cette collaboration, les deux partenaires mettent en commun leurs compétences en chimie organique et analytique pour la découverte de médicaments. Les enjeux sont à la fois économiques et scientifiques : soutien à l’innovation pharmaceutique, renforcement de la recherche, développement de projets interdisciplinaires ambitieux, avec l’émergence de nouvelles thématiques de travail.

Depuis plus de vingt ans, le laboratoire COBRA et la société Janssen développent ainsi de nombreuses collaborations de recherche qui ont permis de lever certains verrous technologiques importants et se sont concrétisées par le dépôt de plusieurs brevets et publications, mais c’est en 2007 que débute officiellement l’aventure du laboratoire commun avec un soutien fort de la région via des financements FEDER et régionaux (post-doctorants, thèse et fonctionnement). Cela se traduit notamment par la production de publications communes dans des revues scientifiques (7 depuis 2011), le soutien à la conduite de travaux post-doctoraux (6 depuis 2014, 6 en cours en 2016), d’actions de formation (notamment en stéréochimie), de mise à disposition de matériel de pointe (chimie micro-fluidique) et de prestations de service hautement spécialisées (RMN - résonnance magnétique nucléaire).

Deux domaines thérapeutiques sont prioritaires: l'oncologie (hématologie, cancers de la prostate et du poumon), avec une expertise reconnue dans le domaine des kinases, et les maladies infectieuses (virus de la dengue, virus respiratoires).

L’activité de recherche partenariale du COBRA avec les industriels s’est considérablement renforcée ces dernières années grâce au montage en 2012 d’un « Centre d’Innovation et d’Ingénierie en Chimie Organique et Analyse » et d’un Tremplin Carnot « Innovation Chimie Carnot : I2C » labellisé en juillet 2016 par le Ministère. Ce Tremplin Carnot I2C rassemble l’ensemble des laboratoires académiques rouennais, havrais et caennais en chimie pour développer et professionnaliser l’activité de recherche partenariale avec les industriels de la chimie sur le territoire normand.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 18 janvier 2017 au 20 février 2017

Publié le 30 janvier 2017

mise à jour le 17 février 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité