Espace Doctoral > Doctorat > Inscriptions


La cotutelle internationale

La cotutelle internationale de thèse vise à confronter la dimension internationale des écoles doctorales, à favoriser la mobilité des doctorants dans des espaces scientifiques et culturels différents et à développer la coopération scientifique entre des équipes de recherche françaises et étrangères.

Les différentes étapes de la préparation d'un dossier de cotutelle


La procédure de cotutelle doit être engagée dès la première année de préparation de thèse

1. Un projet de cotutelle viable scientifiquement et financièrement doit être établi conjointement entre les directeurs de thèse et le doctorant.

2. La convention de cotutelle (téléchargeable en version française et, si nécessaire, en version anglaise) doit être rigoureusement remplie et remise le plus tôt possible dès le début de la thèse, au pôle Recherche pour validation.

3. Une fois validée, la convention doit être signée par les directeurs de thèse, les directeurs de laboratoire, les responsables de l'école doctorale et le doctorant.

4. La convention doit être transmise à l'université partenaire pour signature, puis retournée au pôle Recherche.

5. Au retour de la convention signée par l'université partenaire, le pôle Recherche transmet la convention, pour signature au président de l'université de Rouen.


Les modalités pratiques de la cotutelle


- L'étudiant de nationalité étrangère veillera à prendre connaissance des modalités d'entrée et de séjour en France.
- L'étudiant devra prendre une inscription dans chacun des deux établissements concernés dès la première année de doctorat et la renouveler chaque année.
- L'étudiant devra justifier d'une couverture sociale et d'une assurance responsabilité civile pendant la durée de son inscription.