Etudes Doctorales & HDR > Doctorat > Label doctorat européen


Label doctorat européen

Ce dispositif permet d’ajouter au doctorat la reconnaissance d’une dimension européenne.

Le doctorat européen est un label qui peut être décerné sur demande en supplément du diplôme de doctorat lorsque la thèse a été préparée, en partie, lors d’un séjour dans un pays de l’Union Européenne élargie. Le terme « Union Européenne élargie » s’entend au sens des pays membres de l’Union Européenne étendu aux autres états de libre échange : Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein.

Lors de la soutenance, il doit réunir les conditions suivantes :

  • La thèse doit avoir été préparée en partie lors d'un séjour d'au moins trois mois dans un pays de l'Union européenne différent de la France.
  • L'autorisation de soutenance ne sera accordée qu'au vu de rapports rédigés par au moins deux professeurs ou assimilés appartenant à deux établissements d'enseignement supérieur de deux états membres de l'Union européenne autres que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  • Un membre du jury doit appartenir à un établissement supérieur d'un état membre de l'Union européenne autre que celui dans lequel le doctorat est soutenu.
  • Une partie de la soutenance orale doit être effectuée dans une langue de l'Union européenne autre que la langue du pays où est soutenu le doctorat.