Recherche > Structures Recherche > Unités de recherche


LASTA - Laboratoire d'Analyse des Sociétés, Transformations et Adaptations - UR

Le LASTA (Laboratoire d’Analyse des Sociétés Transformations Adaptations) est un laboratoire de recherche d’Économie Politique de l’Université Rouen Normandie créé fin 2019. Ce laboratoire d’analyse économique des sociétés rassemble les travaux de 18 membres (8 membres permanents dont 7 enseignants chercheurs (4 Habilités à Diriger des Recherche), 6 chercheurs associés (anciens doctorants), 1 jeune docteur et 3 doctorants. Cette structure de recherche est adossée à la mention de Master « Économie et Développement des Territoires » composée d’un parcours professionnel et recherche. Le LASTA est intégré à l’École Doctorale Economie-Gestion de Normandie.
Les travaux menés et publiés dans des revues nationales et internationales accordent une attention particulière aux liens entre Science et Société. L’Analyse Socio-Economique des « Sociétés – Transformations – Adaptations », pierre angulaire du programme scientifique du laboratoire, permet de produire des travaux répondant aux besoins sociaux et éclairent les politiques publiques à différentes échelles. En effet, chaque type d’acteur et/ou d'échelon territorial peuvent faire objet d’étude.

Rapport d'évaluation - Campagne HCERES 2020-2022 (vague B)


MOTS-CLEFS

ECONOMIE

ECONOMIE DU DÉVELOPPEMENT DES TERRITOIRES (NORD/SUD/LOCAL/GLOBAL), ECONOMIE INTERNATIONALE, ECONOMIE DU TRAVAIL, ECONOMIE DE L'ÉDUCATION, ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE, ECONOMIE DE L'ENVIRONNEMENT, ECONOMIE DU DÉVELOPPEMENT (ANALYSE DE PAUVRETÉ), MODELISATION MACROECONOMIQUE, MODELISATION MICROECONOMETRIQUE, EVALUATION DES POLITIQUES PUBLIQUES, ANALYSES DE LA DEMANDE, ECONOMETRIE

ACTIVITES DE RECHERCHE

Les approches utilisées par les membres dont les travaux visent principalement à une meilleure compréhension de la stratégie d’adaptation des sociétés, reposent à la fois sur de la modélisation théorique et empirique (économétrie, modèles d’évaluation d’impacts, modèles de simulation en Équilibre Général Calculable / modèles Stocks Flux). Les travaux micro et macroéconomiques sont principalement menés en économie du développement, de l’environnement, des territoires, du travail, de l’éducation et en économie sociale et solidaire. Certaines publications comportent des dimensions épistémologiques et participent à l’histoire de la pensée économique.

  • Axe 1 : Analyse des facteurs de la transformation des sociétés
  • Axe 2 : De la vulnérabilité à la résilience
  • Axe 3 : Prospective et évaluation d’impacts des politiques

KEYWORDS

ECONOMICS

TERRITORIAL DEVELOPMENT ECONOMICS (NORTH/SOUTH/LOCAL/GLOBAL), INTERNATIONAL ECONOMICS, LABOR ECONOMICS, EDUCATION ECONOMICS, SOCIAL AND SOLIDARITY ECONOMICS, ENVIRONMENTAL ECONOMICS, DEVELOPMENT ECONOMICS (POVERTY ANALYSIS), MACROECONOMICS MODELING, MICROECONOMICS MODELING, PUBLIC POLICY EVALUATION, DEMAND ANALYSIS, ECONOMETRICS

RESEARCH ACTIVITIES

  • Axis 1: Analysis of the factors of the transformation of societies
  • Axis 2: From vulnerability to resilience
  • Axis 3: Foresight and policy impact assessment

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

► Publications

Portail HAL : https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/LASTA




Fiche mise à jour le 18/01/2022

Direction

Anne BRIAND

Direction adjointe

Karine CHAPELLE

Localisation

Rouen (Pasteur)

Courriel

gestion-labos.dseg@univ-rouen.fr

Site web

https://lasta.univ-rouen.fr/