LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - UR 4434

Les recherches menées au sein du LDAR visent à étudier, pour mieux les comprendre, les processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation en mathématiques, en sciences de la matière et en sciences de la nature.
Ces travaux sont de type fondamental (développement de cadres théoriques et de méthodes de recherche adaptées aux questions retenues) et appliqué.
Les domaines d'application de ses recherches sont la formation des enseignant.e.s des trois degrés (primaire, secondaire, universitaire), la formation des formateurs/trices, l'expertise des politiques publiques d'éducation (programmes scolaires, dispositifs d'évaluation, de formation des enseignant.e.s) en France et à l'étranger et la production de ressources pour l’enseignement et la formation.

 

Rapport d'évaluation - Campagne HCERES 2017-2018 (vague D)


MOTS-CLEFS

SCIENCES DE L'EDUCATION

PROCESSUS D'APPRENTISSAGE, ENSEIGNEMENT, FORMATION, SCIENCES MATHEMATIQUES, PHYSIQUE, CHIMIE, BIOLOGIE, GEOLOGIE, GEOGRAPHIE

ACTIVITES DE RECHERCHE

  • Axe 1 : Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution
    Cet axe vise à éclairer la dynamique du savoir scientifique (au sein des sphères historique, scolaire et publique), ainsi que la production des outils et/ou des artefacts favorisant sa compréhension et sa construction. Les recherches qui alimentent cet axe sont en lien fort avec l'épistémologie des disciplines concernées
  • Axe 2 : Activités des élèves et des étudiant(e)s
    Cet axe, centré sur l'individu qui "apprend" inclut l’étude de leurs difficultés et de leurs stratégies lors des transitions "clés" (CM2/6e, 3e/2nde, Lycée/Université, et plus largement l'étude des activités des élèves et des étudiant(e)s lors des transactions didactiques
  • Axe 3 : Pratiques et formation des enseignant(e)s et des formateurs(trices) en sciences
    Cet axe privilégie l'étude des pratiques des enseignant(e)s (du primaire au supérieur) et des formateurs(trices), sur des champs disciplinaires précis, pour mieux comprendre les ressorts et les leviers possibles

KEYWORDS

EDUCATIONAL SCIENCES

LEARNING PROCESS, TEACHING, TRAINING, SCIENCES MATHEMATICS, PHYSICS, CHEMISTRY, BIOLOGY, GEOLOGY, GEOGRAPHY

RESEARCH ACTIVITIES

  • Axis 1: Scientific knowledge: nature, circulation, evolution
  • Axis 2: Pupils'and students' activities
  • Axis 3: Practices and training of teachers and trainers in science

PRODUCTION SCIENTIFIQUE

► Publications

Portail HAL : https://hal-normandie-univ.archives-ouvertes.fr/LDAR


PARTENARIATS

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