LDAR - Laboratoire de Didactique André Revuz - UR 4434
Les recherches menées au sein du LDAR visent à étudier, pour mieux les comprendre, les processus d’apprentissage, d’enseignement, de formation en mathématiques, en sciences de la matière et en sciences de la nature. Ces travaux sont de type fondamental (développement de cadres théoriques et de méthodes de recherche adaptées aux questions retenues) et appliqué. Les domaines d'application de ses recherches sont la formation des enseignant.e.s des trois degrés (primaire, secondaire, universitaire), la formation des formateurs/trices, l'expertise des politiques publiques d'éducation (programmes scolaires, dispositifs d'évaluation, de formation des enseignant.e.s) en France et à l'étranger et la production de ressources pour l’enseignement et la formation.
Axe 1 : Savoirs scientifiques : nature, circulation, évolution Cet axe vise à éclairer la dynamique du savoir scientifique (au sein des sphères historique, scolaire et publique), ainsi que la production des outils et/ou des artefacts favorisant sa compréhension et sa construction. Les recherches qui alimentent cet axe sont en lien fort avec l'épistémologie des disciplines concernées
Axe 2 : Activités des élèves et des étudiant(e)s Cet axe, centré sur l'individu qui "apprend" inclut l’étude de leurs difficultés et de leurs stratégies lors des transitions "clés" (CM2/6e, 3e/2nde, Lycée/Université, et plus largement l'étude des activités des élèves et des étudiant(e)s lors des transactions didactiques
Axe 3 : Pratiques et formation des enseignant(e)s et des formateurs(trices) en sciences Cet axe privilégie l'étude des pratiques des enseignant(e)s (du primaire au supérieur) et des formateurs(trices), sur des champs disciplinaires précis, pour mieux comprendre les ressorts et les leviers possibles
Didactique et épistémologie des mathématiques et de ses liens avec l'informatique et la physique dans l'enseignement supérieur (DEMIPS, GDR CNRS no 2076)
Recherches sur la Socialisation, l'Enseignement, les Inégalités et les Différenciations dans les Apprentissages (RESEIDA)