Études Doctorales > Écoles Doctorales


Les écoles doctorales

Former davantage de docteurs et les préparer à une bonne intégration dans la vie active, tels sont les objectifs des sept écoles doctorales proposées par l'Université de Rouen. A la clé, une centaine de thèses soutenues chaque année.

Ecoles


La formation à la recherche... par la recherche

Autour du berceau des écoles doctorales, se penchent de nombreuses bonnes fées : les Universités de Rouen, Caen et Le Havre, l'INSA de Rouen et l'Ensicaen. Ces établissements se sont associés pour créer six écoles doctorales adossées aux compétences des laboratoires et inscrites de façon cohérente dans les quatre pôles de recherche. Elles bénéficient des contacts avec les milieux professionnels. 1 300 étudiants y sont accueillis chaque année.

Doctoriales Normandie


Vers une meilleure connaissance de l'entreprise

Séminaires et stages, formations, soutenances à mi-parcours. Tout vise à élargir les compétences des doctorants. Le séminaire Doctoriales Normandie accueille une centaine de stagiaires de toutes disciplines. Au programme : travail en équipes sur des projets (création d'entreprise, innovation et présentation des projets devant un jury) et échanges avec des acteurs de l'entreprise (visites d'entreprise, rencontre des professionnels et des doctorants). Objectif : une meilleure connaissance de l'entreprise.

Soutien


Bourses et contrats

Durant sa thèse, l'étudiant peut être soutenu par des bourses de recherche nationale et régionale ou par le secteur privé à travers des contrats de recherche avec les laboratoires. Une cinquantaine sont attribuées chaque année.