Espace Doctoral > Écoles Doctorales


Les écoles doctorales

Former davantage de docteurs et les préparer à une bonne intégration dans la vie active, tels sont les objectifs des huit écoles doctorales proposées par Normandie Université. A la clé, au moins une centaine de thèses soutenues chaque année.

Les écoles doctorales de Normandie Université


Les Écoles Doctorales ont été créées au début des années 90 avec pour mission l’accompagnement des doctorants vers leur insertion professionnelle à l'issue de leur formation doctorale. Les écoles doctorales regroupent des doctorants d’un même domaine scientifique pouvant être issus de plusieurs établissements.

Les missions des Écoles Doctorales sont :

  • mettre en œuvre une politique d'admission des nouveaux doctorants, fondée sur des critères explicites et publics. Elles informent les étudiants sur les conditions d'accès, les compétences requises, les financements susceptibles d'être obtenus, la nature, la qualité et les taux d'activité professionnelle après l'obtention du doctorat ;
  • organiser les échanges scientifiques entre doctorants et leur communauté scientifique ;
  • proposer aux doctorants des activités de formation disciplinaire ;
  • assurer une démarche qualité de suivi de la formation en mettant notamment en place des comités de suivi de thèse individuel du doctorant ;
  • contribuer à une ouverture internationale.

La formation doctorale en Normandie s’articule autour de 8 Écoles Doctorales (ED) disciplinaires qui regroupent des unités de recherche (UR) rattachées aux Universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie et de Rouen Normandie, des deux écoles d’ingénieurs l'ENSICAEN et l'INSA de Rouen Normandie, ainsi que des établissements associés ou partenaires accueillant des doctorants : ESIGELEC, UniLaSalle, CESI, ESITC, GANIL, ENVA…

Ces ED sont :

Chaque école doctorale est gérée par un directeur et des directeurs-adjoints de site, assistés de gestionnaires et d’un conseil dans lequel siègent aussi des représentants des doctorants. Ce conseil définit les actions à mener et bénéficie d’un budget propre. Le fonctionnement de chaque École Doctorale est régi par un règlement intérieur (accessible via le site de chaque ED).

 

Doctoriales Normandie


Vers une meilleure connaissance de l'entreprise

Séminaires et stages, formations, soutenances à mi-parcours. Tout vise à élargir les compétences des doctorants. Le séminaire Doctoriales Normandie accueille une centaine de stagiaires de toutes disciplines. Au programme : travail en équipes sur des projets (création d'entreprise, innovation et présentation des projets devant un jury) et échanges avec des acteurs de l'entreprise (visites d'entreprise, rencontre des professionnels et des doctorants). Objectif : une meilleure connaissance de l'entreprise. (Mettre le lien hypertexte doctoriales du site de NU).

 

Financement de la thèse


Si vous souhaitez poursuivre en doctorat, prenez contact avec une unité de recherche ou un encadrant potentiel pour définir un projet de thèse et son financement ou pour candidater aux sujets ouverts annuellement aux concours.

Vous pouvez également consulter les sites des établissements, organismes de recherche : (CNRS,INSERM, INRIA, INRA,..), fondations, associations susceptibles de financer une thèse.




Adresse Générique 
drv.pole-ed@listes.univ-rouen.fr

Sandra Tamion
Responsable du Pôle
sandra.tamion@univ-rouen.fr

Lynda Letetu 
02.35.14.63.19
lynda.letetu@univ-rouen.fr

Isabelle Maillard 
02.35.14.68.19
isabelle.maillard@univ-rouen.fr

Coleen Boust

02.35.14.63.49 (Bureau INSA : 0232959991)
coleen.boust@univ-rouen.fr

Catherine Godard 
02.35.76.92.19 
catherine.godard@univ-rouen.fr

Marie Landry 
02.35.52.29.13
marie.landry@univ-rouen.fr

Emmanuel Avril

Gestionnaire administrative, Collège des ecoles doctorales 
02.35.14.62.66
emmanuel.avril@univ-rouen.fr