Europe et international > FEDER


Les Fonds FEDER et les Programmes Interreg

La politique régionale de l'UE vise notamment à favoriser la réduction des écarts structurels entre les régions de l'Union et le développement équilibré du territoire communautaire. Elle a en particulier pour objectif de répondre aux défis liés aux disparités économiques, sociales et territoriales, à l’accélération des restructurations économiques et au vieillissement de la population. Elle se concrétise au travers de diverses interventions financières, notamment celles des Fonds structurels (FEDER – Fonds Européen de Développement Régional – et FSE – Fonds Social Européen) et du Fonds de cohésion.

Les trois grands objectifs de la politique régionale de l’UE sont les suivants :
 
1. Convergence : accélérer la convergence des États membres et des régions les moins développés par l’amélioration des conditions de croissance et d’emploi. Les trois fonds FEDER, FSE et Fonds de cohésion interviennent au titre de cet objectif.
2. Compétitivité régionale et emploi : renforcer la compétitivité, l’emploi et l’attractivité des régions, en dehors de celles qui sont les moins favorisées. Objectifs : anticiper les changements économiques et sociaux, promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement, l’accessibilité, l’adaptabilité et le développement de marchés du travail. Deux fonds sont mobilisés au titre de cet objectif : FEDER et FSE.
3. Coopération territoriale européenne : renforcer la coopération aux niveaux transfrontalier, transnational et interrégional. Coopération axée sur la recherche, le développement, la société de l’information, l’environnement, la prévention des risques et la gestion intégrée de l’eau. Seul le fonds FEDER est mobilisé au titre de cet objectif.
 
Au titre des objectifs 1 et 2, le FEDER permet de financer notamment des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier PME) et des infrastructures liées notamment à la recherche et à l’innovation, aux télécoms, à l’environnement, à l’énergie et au transport. Le FSE permet lui de financer des actions visant notamment à adapter les travailleurs et les entreprises aux évolutions économiques, favoriser le retour et le maintien dans l’emploi, intégrer les personnes défavorisées et lutter contre les discriminations dans l’emploi, et améliorer le système d’éducation et de formation.

En ce qui concerne « les FEDER », les activités ou projets financés ne sont pas de nature européenne (pas de dimension transnationale ou internationale), mais sont financés par les fonds FEDER gérés en région et doivent s’inscrire dans les priorités définies en région, en accord avec la CE, par le Programme Opérationnel Régional FEDER concerné.

Projets financés :
 - 2015
 - 2016
 



L'équipe (et contacts)

Philippe Moguérou
Responsable du Pôle Europe et International
Chargé de la coopération Iternationale Recherche
email : philippe.moguerou@univ-rouen.fr

Laurence Lecanu
Chargée de la gestion financière Europe
email: laurence.lecanu@univ-rouen.fr

Vincent Pochon
Gestionnaire financier Europe
email : vincent.pochon@univ-rouen.fr

Marc Lavaux
Gestionnaire des contrats Européens
email : marc.lavaux1@univ-rouen.fr

Dan Bouteiller
Gestionnaire des contrats Européens
email : dan.bouteiller1@univ-rouen.fr