Financement > RFI - Région - Feder - interreg > FEDER


Les Fonds FEDER et la politique régionale de l'UE

La politique régionale de l'Union Européenne (UE) vise notamment à favoriser la réduction des écarts structurels entre les régions de l'Union et le développement équilibré du territoire communautaire. Elle a en particulier pour objectif de répondre aux défis liés aux disparités économiques, sociales et territoriales, à l’accélération des restructurations économiques et au vieillissement de la population. Elle se concrétise au travers de diverses interventions financières, notamment celles des Fonds structurels (Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) et Fonds Social Européen (FSE)) et du Fonds de cohésion.

Les trois grands objectifs de la politique régionale de l’UE sont :
  • (1) la Convergence : accélérer la convergence des États membres et des régions les moins développés par l’amélioration des conditions de croissance et d’emploi. FEDER, FSE et Fonds de cohésion interviennent au titre de cet objectif.
  • (2) la Compétitivité régionale et emploi : renforcer la compétitivité, l’emploi et l’attractivité des régions, en dehors de celles qui sont les moins favorisées. Objectifs : anticiper les changements économiques et sociaux, promouvoir l’innovation, l’esprit d’entreprise, la protection de l’environnement, l’accessibilité, l’adaptabilité et le développement de marchés du travail. FEDER et FSE sont mobilisés au titre de cet objectif;
  • (3) la Coopération territoriale européenne : renforcer la coopération aux niveaux transfrontalier, transnational et interrégional. Coopération axée sur la recherche, le développement, la société de l’information, l’environnement, la prévention des risques et la gestion intégrée de l’eau. Seul FEDER est mobilisé au titre de cet objectif.

Projets en cours cofinancés par les fonds FEDER auxquels participent les laboratoires de l'Université de Rouen Normandie


Au titre des objectifs 1 et 2, un fonds FEDER permet de financer notamment des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier PME) et des infrastructures liées notamment à la recherche et à l’innovation, aux télécoms, à l’environnement, à l’énergie et au transport.

En ce qui concerne les « FEDER », les activités ou projets financés -  qui ne sont pas de nature européenne (absence de dimension transnationale ou internationale) -  sont  gérés en région et doivent s’inscrire dans les priorités définies par cette même région, en accord avec la CE et le Programme Opérationnel Régional FEDER concerné.