Financer sa recherche > RFI - Région - Feder - interreg > INTERREG


Les programmes Interreg



À propos du Programme

Qu’est-ce que la Coopération Territoriale Européenne ?

La Coopération Territoriale Européenne est l’un des piliers de l’intégration européenne. Elle contribue à ce que les frontières ne soient pas des barrières, mais que les idées et les biens soient partagés, afin de trouver des solutions à des problèmes communs à travers l’Europe. Dans ce cadre, le Programme Interreg France (Manche) Angleterre aide à financer des projets bénéficiant aux régions françaises et anglaises autour de la Manche.


Qu’est-ce que le programme Interreg France (Manche) Angleterre ?

Le Programme européen Interreg France (Manche) Angleterre a été mis en place pour encourager le développement économique entre le sud du Royaume-Uni et le nord de la France. Il finance des projets innovants qui ont un impact transfrontalier et durable sur les régions éligibles du Programme.


Pourquoi participer au Programme France (Manche) Angleterre?

Le Programme accorde des financements pour aider les partenariats à tirer pleinement parti des avantages d’une collaboration transfrontalière. La collaboration transfrontalière présente les avantages suivants :

  • Travailler ensemble permet d’élaborer une solution unique à un problème commun ;
  • Travailler ensemble permet à chacun de bénéficier de l’expérience et des compétences de l’autre, ce qui donne aux organisations un champ plus vaste pour la recherche de solutions à leurs problèmes ;
  • Cela ouvre de nouveaux publics pour les idées et les produits, et de nouveaux marchés pour les petites et moyennes entreprises (PME), qui s’y introduisent en utilisant l’expérience acquise grâce à la collaboration transfrontalière ;
  • Le soutien financier du Programme – qui réduit les coûts généralement associés avec l’acquisition d’une telle expérience et l’ouverture de telles perspectives – représente une chance à saisir pour ceux qui sont à la recherche de nouvelles opportunités et de nouveaux défis.

 

·     Objectifs spécifiques

·         Le Programme comprend 3 priorités divisées en 5 Objectifs Spécifiques (OS), qui expriment les changements visés par le Programme au sein de la zone éligible.

·         Priorité 1 (Innovation, Innovation sociale) 

·         Priorité 2 (Technologies bas carbone)       

·         Priorité 3 (Patrimoine naturel et culturel, Écosystèmes côtiers et des eaux de transition) 

Territoire éligible

  • L’Espace du Programme couvre les côtes anglaises sud et est, des Cornouailles au Norfolk, et, côté français, de la côte nord du Finistère au Pas-de-Calais.
  • L’exigence minimale d’éligibilité pour un projet est que le partenariat comporte au moins un partenaire anglais et un partenaire français, tous deux basés dans l’Espace du Programme.




L'équipe

Laurence Lecanu
Responsable du Pôle Europe et International
Chargée de la gestion financière Europe
►laurence.lecanu@univ-rouen.fr

Philippe Moguérou

Chargé de la coopération Iternationale Recherche
►philippe.moguerou@univ-rouen.fr

Vincent Pochon
Gestionnaire financier Europe
►vincent.pochon@univ-rouen.fr

Salima Aboutayeb
Gestionnaire des contrats Européens
►salima.aboutayeb@univ-rouen.fr

Mélanie Roch
Gestionnaire des contrats Européens 
►melanie.roch@univ-rouen.fr