Organisation > Accueil de la Recherche


Organigramme

 

PRÉSENTATION


Au-delà de l'enseignement qui est transmission du savoir, l'Université a une autre mission essentielle : la recherche, qui est création de connaissance.
Le système universitaire est un élément clé du dispositif de recherche au plan national, qu'il s'agisse de la recherche fondamentale ou de la recherche appliquée.
L'étudiant doit se sentir doublement concerné par la recherche menée dans son Université. D'abord, elle lui garantit des enseignements de haute qualité. Le contenu des masters est d'ores et déjà solidement adossé aux compétences des unités de recherche, qu'il s'agisse des parcours de formation professionnelle ou plus encore au sein des parcours de formation recherche.

Le master recherche constitue la voie principale d'accès à la préparation d'un doctorat.
Celui-ci constitue une réelle formation aux différents métiers de la recherche (ingénieurs d'étude, ingénieurs de recherche, chercheurs, enseignants -chercheurs) et une préparation aux autres professions dans tous les secteurs. Au-delà de la production de thèses, le monde de la recherche constitue une passerelle entre l'Université et le monde du travail (l'industrie, les activités de services, le monde de la culture...) par les relations contractuelles qu'il entretient avec le secteur socio-économique.

La Direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) est une Direction centrale de l’université qui a pour mission d’apporter un soutien administratif, financier et technique aux unités de recherche, aux enseignants-chercheurs et aux doctorants de l’Université, dans les domaines de l’administration de la recherche, du montage et de la gestion de projets de recherche, de la valorisation de la recherche, et des études doctorales. Opérationnellement elle est structurée en six pôles d’activités principaux, présentés sur l’organigramme ci-dessous.