Actualités > Actualités de la recherche > Archives

Plan Investissement Avenir / Projet PhaeomAbs : réunion de lancement

Le 17 septembre 2021 a eu lieu la réunion de lancement du projet PHAEOmAbs (Improving the production yield of monoclonal antibodies in the microalga Phaeodactylum) en présence de M. Emmanuel Dequier, Directeur du Grand Défi Biomédicaments du Programme Investissement d’Avenir (PIA).

Projet PHAEOmAbs réunion du 17 septembre 2021

Coordonné par l’Université de Rouen Normandie et sous la responsabilité scientifique du Pr. Muriel Bardor (Glyco-MEV – EA4358), le projet PHAEOmAbs est l’un des six projets lauréats de l’appel à projet "Nouveaux Système d'Expression" encadré par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR).

Avec l’augmentation croissante des maladies chroniques comme les cancers, les maladies auto-immunes et infectieuses telles que la COVID-19, le besoin en médicaments de type anticorps s’accroit considérablement. Ces biomédicaments sont actuellement produits en utilisant des cellules de mammifères comme usines cellulaires, systèmes de référence autorisés en production pharmaceutique. Leur coût de production reste très élevé. En conséquence, il devient indispensable de développer des systèmes alternatifs de production d’anticorps qui permettent de décroître leurs coûts de production et ainsi de les rendre plus accessibles. Récemment, les micro-algues comme Phaeodactylum tricornutum ont été utilisées avec succès pour produire des anticorps fonctionnels dirigés contre des virus. Cependant, les rendements obtenus sont faibles, retardant ainsi l’industrialisation de ce système de bio-production végétale.

Dans ce contexte stratégique, l’ambition du projet PHAEOmAbs est de développer des approches innovantes permettant d’augmenter le rendement de production des anticorps. Pour atteindre cet objectif, l'expertise du laboratoire Glyco-MEV est complétée par la participation :
Le montant total du projet s’élève à 1 850 501€ pour une durée de 3 ans.

Le projet PHAEOmAbs s’inscrit dans la continuité d’un projet de valorisation porté par l’Université de Rouen et Normandie Valorisation.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : le 17 septembre 2021