Financer sa recherche > FEI - France - Europe - International > Projets européens


Projets européens


H2020 / Horizon Europe

Les "programmes-cadres pour la recherche et le développement" (PCRD ou PCRDT – Framework Programs, FPs) sont les principaux outils financiers grâce auxquels l’Union européenne soutient les actions de recherche et de développement. Ces derniers sont proposés par la Commission Européenne et adoptés par le Conseil et le Parlement européen à la suite d'un processus de codécision (procédure législative ordinaire). Depuis leur lancement en 1984, les programmes-cadres ont joué un rôle prépondérant dans les activités de recherche pluridisciplinaires et de coopération en Europe et au-delà, dans lesquels s’intègre l’Université de Rouen Normandie.

Le programme cadre qui couvre la période 2014-2020, Horizon 2020 ou H2020, possède un périmètre d’action en financement de la Recherche et de l'innovation au sein de l’Union européenne correspondant à l'actuel PCRD (8ème), Euratom, le programme-cadre pour la compétitivité et l'innovation (CIP) et l’Institut européen d’innovation et de technologie (EIT).

Doté d’un budget de 79 milliards d’euros, H2020 vise à financer des projets interdisciplinaires susceptibles de répondre aux grands défis économiques et sociaux, et soutient tous les acteurs de la Recherche et de l’innovation (établissements d’enseignement supérieur et de recherche, organismes, grandes et petites entreprises etc.).

Ce programme est succédé par Horizon Europe pour la période allant de 2021 à 2027

Les succès de l’URN à l’Europe / au sein des programmes cadres

L’Université de Rouen Normandie a développé de très nombreuses coopérations internationales de recherche en Europe et à l’échelle internationale.

Après avoir été intégrée à 15 projets du 7ème PCRD, l’Université de Rouen Normandie participe à 14 projets du programme H2020. Ces travaux d’ampleur impliquent un grand nombre de partenaires d’origines géographiques variées représentant 40 pays différents ; le Royaume-Uni, l’Allemagne et l’Italie étant les 3 premiers pays partenaires. En 2017, une subvention H2020 ERC Starting Grant a également été obtenue au sein du laboratoire COBRA (UMR 6014).

Période 2015 à 2020

H2020 : 14 projets, pour un budget total de 2 919 245,24 €




Adresse générique:
drv.pole-ingenieriefei@univ-rouen.fr

Nicolas Lucas
Responsable du Pôle FEI
nicolas.lucas2@univ-rouen.fr

Lise Dugor
Chargée de montage de projets
lise.dugor@univ-rouen.fr

Philippe Moguérou 
Directeur de la DRV
Chargé de Coopération Internationale
philippe.moguerou@univ-rouen.fr