Actualités


Signature de convention
Normandie Valorisation

Les universités de Caen Normandie, Le Havre Normandie, de Rouen Normandie, l'ENSICAEN, l'INSA Rouen Normandie et l’ENSA Normandie ont signé le 26 janvier 2017 une convention avec Normandie Université, agissant au nom de Normandie Valorisation, officialisant ainsi la délégation de compétences à Normandie Université de ces établissements en matière de maturation et transfert de technologie.

Cette signature a eu lieu en présence de Christine CANET, directrice de Normandie Valorisation, Gilles RABIN, Conseiller innovation et politique spatiale de Thierry MANDON, Secrétaire d’État auprès de la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Hervé MORIN, Président de la Région Normandie et Nicole MENAGER, Rectrice de l’académie de Rouen, Chancelière des Universités.



Créé en juin 2015, Normandie Valorisation est désormais reconnu depuis le 8 juin dernier par l’Etat, comme un dispositif expérimental et innovant de valorisation au niveau national.

Composante interne de Normandie Université, Normandie Valorisation est positionné sur le secteur de la maturation de projets, transformant les avancées scientifiques de la recherche publique en résultats utilisables par la sphère socio-économique, et créant ainsi une chaine de valorisation complète depuis l’idée jusqu’à l’usage.

Normandie Valorisation complète ainsi le dispositif normand dédié au développement économique, en se connectant en aval à l’agence ADN (Agence pour le développement de la Normandie), créée début 2016 par la Région Normandie, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises.

Cette reconnaissance témoigne plus généralement de la volonté des acteurs normands de se fédérer et fait de Normandie Université le premier ensemble universitaire français intégrant pleinement l’ensemble des missions formation – recherche – valorisation – transfert vers les entreprises. Elle permettra via une mise en œuvre agile et collaborative de renforcer les liens entre les acteurs des mondes académique et économique.

Le soutien de la Région Normandie a permis d’insuffler une dynamique à Normandie Valorisation. En effet, en 2016, la Région a participé à son fonctionnement à hauteur de 170 000 euros, dans le cadre du soutien global de 1 million d’euros apporté à Normandie Université. De plus, en 2016, le fonds de maturation a été alimenté de 400 000 euros par la Région.

Plus récemment, en janvier 2017, un accompagnement de l'Etat de 3 millions d’euros a été décidé, et un “dispositif de transfert de technologie en Normandie de type SATT” (Société d’accélération de transfert de technologie) a été inscrit au PIA 3, le Programme d’investissement d’avenir mis en place par le gouvernement, destiné largement à l’enseignement et la recherche.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 26 janvier 2017 au 20 février 2017

Publié le 30 janvier 2017

mise à jour le 30 janvier 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité