Valorisation de la recherche > Sociétés - Start Up


Sociétés - Start Up

ALGA BIOLOGICS

Alga biologics est une jeune start-up innovante fondée en Novembre 2021 par Muriel BARDOR sur la base de travaux de recherche menés dans le laboratoire GLYCOMEV de l’Université de Rouen Normandie et de l'Innovation Chimie Carnot (I2C).

Les chercheurs du laboratoire GLYCOMEV ont utilisé avec succès les microalgues pour produire des anticorps fonctionnels dirigés contre des virus ou des cancers.

La société Alga biologics ambitionne d’utiliser à l’échelle industrielle les microalgues comme bioraffinerie pour produire des anticorps thérapeutiques de façon durable.


CHEMFORASE

Chemforase® est une jeune start-up innovante fondée en 2016 par Émilie DAVID sur la base de travaux de recherche menés dans le laboratoire COBRA de l’Université de Rouen Normandie. Ces recherches portaient sur la purification d’une enzyme utilisée comme antidote à des produits neurotoxiques.

Les recherches menées au laboratoire ont notamment conduit au dépôt d’un brevet en 2011 sur une résine d’affinité, l’Hupresin®, permettant une production et une purification de cholinestérase et butyrylcholinestérase commercialisée par la Société. L’entreprise développe et commercialise d’autres résines d’affinité spécifiques notamment pour la purification d’enzymes à usage médical.

La société Chemforase® est hébergée depuis Janvier 2016 au sein du laboratoire COBRA.


GENEXPATH

Genexpath® est une jeune start-up innovante fondée en Novembre 2020 par Juliette RENAULD sur la base de travaux de recherche menés dans le laboratoire UMR1245-GPMCND de l’Université de Rouen Normandie et de l’INSERM en collaboration avec le Centre Henri Becquerel.

Ces recherches ont conduit à une série d’inventions et un savoir-faire ayant fait l’objet de plusieurs demandes de brevets et la création de différents logiciels ayant fait l’objet d’une maturation financée par Normandie Valorisation. Une licence exclusive de ces technologies innovantes lui ayant été consentie par l’Université de Rouen Normandie pour le compte de l’Inserm et du Centre Henri Becquerel, la société Genexpath développe et produit aujourd’hui des kits de diagnostics des cancers fiables et rapides, ne nécessitant pas l’achat de matériel supplémentaire.


TARGEDYS

TargEDys® a été fondée en 2011 sur la base des travaux de recherche menés par le Professeur Sergueï FETISSOV et le Professeur Pierre DECHELOTTE, chef du Service de Nutrition et du Centre Spécialisé dans l’Obésité (CSO) du CHU de Rouen.

Ces chercheurs, cofondateurs de la société, sont les premiers à avoir découvert le lien moléculaire de l’axe intestin-cerveau. Leur recherche ont conduit au dépôt d’une série de brevets qui sont aujourd’hui exploités de manière exclusive par la société sous couvert d’un accord de licence signée en 2016 avec l’Inserm Transfert, pour le compte de l’Inserm, de l’Université de Rouen Normandie et du CHU de Rouen.

Son équipe de chercheurs est hébergée au sein des laboratoires U1073-ADEN et U1239-DC2N, unités mixtes de recherche INSERM de l’Université de Rouen Normandie.


Nous écrire



Delphine CAROUGE
Responsable du pôle
Chargée de valorisation Biologie - Santé - eSanté
delphine.carouge@univ-rouen.fr

Romuald TATIN
Directeur adjoint DRV
Chargé de valorisation Energie et Matériaux
romuald.tatin@univ-rouen.fr

Nawal BOUIN EL BOUSTANI
Chargée de valorisation SHS, Sciences du Numérique
nawal.elboustani@univ-rouen.fr

Claire BAILLY-MAITRE-GRAND
Chargée de valorisation Chimie-Microbio-Pharmaco-Cosméto-Environnement
claire.bailly-maitre-grand@univ-rouen.fr

Carole AROTCARENA
Assistante valorisation
carole.arotcarena@univ-rouen.fr

Alix THOMIERES
Juriste en contrats de Recherche et PI
alix.thomieres@univ-rouen.fr