Espace Doctoral > Soutenances


Soutenance de thèse

La procédure de demande d’autorisation de soutenance se fait désormais de façon dématérialisée dans l’application SyGAL – Système de gestion et d’accompagnement doctoral. https://sygal.normandie-univ.fr/

Vous devez vous connecter avec les identifiants étudiants de votre établissement (identifiants institutionnels-login lié à votre adresse @etu.univ-rouen.fr) pour vous connecter à SyGal.

En cas de difficultés, contacter : assistance-sygal-univ-rouen@normandie-univ.fr

La demande de soutenance de thèse doit être obligatoirement saisie et validée par toutes les parties dans l’application SyGAL au plus tard deux mois avant la date de soutenance. Au-delà de ce délai, la saisie ne sera plus possible dans l’application conformément à la date de soutenance initialement prévue.

L'autorisation de se présenter à soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, désignés par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs aux établissements membres de la COMUE Normandie Université. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant. Ils devront signer un engagement d’impartialité.

Ils font connaître leur avis par des rapports écrits via l’application SyGal 14 jours avant la soutenance sur la base desquels le chef d'établissement autorise celle-ci. Les rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

1 mois avant la date prévue de la soutenance, le doctorant fournit sa thèse sous forme numérique via l’application SyGal. Il doit s’agir de la dernière version qui sera envoyée aux rapporteurs et aux autres membres du jury (se référer au guide du dépôt de thèse).

Si le doctorant souhaite demander un label européen, la demande pourra être faite au moment de la demande de soutenance.


Le jury de thèse est désigné par le Chef d'Établissement après avis du Directeur de l'École Doctorale et du Directeur de thèse.

 

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8 avec représentation équilibrée des femmes et des hommes en fonction des spécialités disciplinaires.
  • Il est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'École Doctorale et aux établissements membres de la COMUE Normandie Université d'inscription du candidat.
  • La moitié du jury au moins, doit être composée de Professeurs ou assimilés.
  • Le président du jury est un Professeur ou assimilé.
  • Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision. Il ne signe pas le Procès-verbal de soutenance.

Admission au grade de docteur

  • Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le Président doit être professeur ou assimilé (Directeur de Recherche).
  • La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.
  • À titre exceptionnel, le doctorant et les membres du jury, en totalité ou partiellement peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective. Les délégations de signature, le rapport technique seront à transmettre.
  • Pour conférer le diplôme de docteur, le jury porte un jugement sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales d'exposition.
  • Lorsque les travaux de recherche résultent d'une contribution collective, la part personnelle de chaque candidat est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.
  • L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.
  • Le président téléverse sur SyGal l’avis de reproduction de thèse, le Procès-verbal de soutenance, le rapport signé par l’ensemble des membres du jury. Une attestation de réussite pourra alors être transmise sur demande au diplômé.
  • Le rapport de soutenance est communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance, sous condition du dépôt de son manuscrit final après soutenance à la bibliothèque universitaire.
  • Les diplômes sont édités par année civile au deuxième trimestre de l’année suivante. Ils sont ensuite délivrés aux lauréats lors de la cérémonie de remise de diplômes de doctorat organisée par Normandie Université.



Adresse Générique 
drv.pole-ed@listes.univ-rouen.fr

Sandra Tamion
02.35.14.63.20
Responsable du Pôle
sandra.tamion@univ-rouen.fr

Lynda Letetu 
02.35.14.63.19
lynda.letetu@univ-rouen.fr

Isabelle Maillard 
02.35.14.68.19
isabelle.maillard3@univ-rouen.fr

Coleen Boust

02.35.14.63.49
(Bureau INSA : 02.32.95.65.86)
coleen.boust@univ-rouen.fr

Catherine Godard 
02.32.76.92.19 
catherine.godard@univ-rouen.fr

Marie Landry 
02.35.52.29.13
marie.landry@univ-rouen.fr

Emmanuel Avril

02.35.14.62.66
emmanuel.avril@univ-rouen.fr