Études Doctorales > Doctorat > Thèse


Soutenance de thèse



Le dossier de soutenance de thèse est à déposer 2 mois avant la date présumée de la soutenance :
document à télécharger (ci contre) et à remplir informatiquement (pas de façon manuscrite).

L'autorisation de se présenter à soutenir une thèse est accordée par le chef d'établissement, après avis du directeur de l'école doctorale, sur proposition du directeur de thèse.

Les travaux du candidat sont préalablement examinés par au moins deux rapporteurs habilités à diriger des recherches, désignés par le chef d'établissement, sur proposition du directeur de l'école doctorale, après avis du directeur de thèse. Les rapporteurs doivent être extérieurs à l'école doctorale et à l'établissement du candidat. Il peut être fait appel à des rapporteurs appartenant à des établissements d'enseignement supérieur ou de recherche étrangers.

Les rapporteurs n'ont pas d'implication dans le travail du doctorant.
Ils font connaître leur avis par des rapports écrits sur la base desquels le chef d'établissement autorise la soutenance. Ces rapports sont communiqués au jury et au candidat avant la soutenance.

Le jury de thèse est désigné par le Chef d'Etablissement après avis du Directeur de l'École Doctorale et du Directeur de thèse.

  • Le nombre des membres du jury est compris entre 4 et 8 avec représentation équilibrée des femmes et des hommes.
  • Il est composé au moins pour moitié de membres extérieurs à l'École Doctorale et à l'Établissement d'inscription du candidat.
  • La moitié du jury au moins, doit être composée de Professeurs ou assimilés.
  • Le président du jury est un Professeur ou assimilé.
  • Le directeur de thèse participe au jury mais ne prend pas part à la décision.
  • Il signe le PV de soutenance en tant que membre du jury

Admission au grade de docteur


Les membres du jury désignent parmi eux un président et, le cas échéant, un rapporteur de soutenance. Le Président doit être professeur ou assimilé (Directeur de Recherche).

La soutenance est publique, sauf dérogation accordée à titre tout  à fait exceptionnel par le chef d'établissement si le sujet de la thèse présente un caractère confidentiel avéré.

À titre exceptionnel , et à l'exception de son président, les membres du jury peuvent participer à la soutenance par des moyens de visioconférence ou de communication électronique permettant leur identification et leur participation effective.

Pour conférer le diplôme de docteur, le jury porte un jugement sur les travaux du candidat, sur son aptitude à les situer dans leur contexte scientifique et sur ses qualités générales d'exposition.

Lorsque les travaux de recherche résultent d'une contribution collective, la part personnelle de chaque candidat est appréciée par un mémoire qu'il rédige et présente individuellement au jury.

L'admission ou l'ajournement est prononcé après délibération du jury.

Le rapport  de soutenance est communiqué au candidat dans le mois suivant la soutenance.

2015 - L'Université de ROUEN a délivré :
         163 Diplômes de DOCTORAT
           30 Habilitations à Diriger des Recherches