Actualités


Tatiana Besset, lauréate d’une bourse H2020 ERC Starting Grant

Le 6 septembre 2017, Tatiana Besset, chercheuse CNRS au sein du laboratoire COBRA, (UMR 6014) a été lauréate d’une bourse H2020 ERC Starting Grant pour son projet FarCatCH intitulé "Innovative Strategies for Unprecedented Remote C-H bond Functionalization by Catalysis". Cette bourse de recherche est attribuée à de jeunes chercheurs talentueux (entre deux à sept ans après l’obtention de leur thèse) désirant développer une recherche innovante sur des sujets ambitieux, exploratoires et démontrer leur indépendance en Europe. Cette subvention de 1.5 millions d’euros sur une période de cinq ans, récompense des jeunes chercheurs prometteurs, occupant une place de leaders dans leur domaine sur la scène internationale. A titre indicatif, en 2017, il y a eu 406 lauréats européens sur 3085 candidatures évaluées dont 53 français toutes disciplines confondues. C’est la première subvention ERC Starting Grant obtenue à Rouen.

Après une thèse à l’Université Joseph Fourier (Grenoble) et deux stages post-doctoraux en Allemagne et aux Pays-Bas dans des groupes de renommée internationale, Tatiana Besset a intégré en 2012 le laboratoire COBRA dans l’équipe « Synthèse de Biomolécules Fluorées » dirigée par le Professeur X. Pannecoucke en tant que chargée de recherche CNRS. Au cours de ces dernières années, elle a initié un programme de recherche et s’est particulièrement intéressée au développement de nouvelles stratégies mettant en jeu la catalyse par des métaux de transition appliquées à la synthèse innovante de nouveaux synthons organiques fluorés.

Dans le cadre de son projet ERC, les recherches de Tatiana Besset, portent sur la fonctionnalisation sélective de liaisons C-H dans des positions jusqu’alors inaccessibles via une catalyse par les métaux de transition. A l’image d’un couteau suisse, un panel d’outils sera développé permettant de changer considérablement la manière dont les molécules seront synthétisées. Ces technologies originales offriront de nouvelles voies synthétiques pour accéder à des molécules soufrés et fluorées inédites, composés d’intérêt pour les industries pharmaceutiques et agrochimiques notamment.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 27 septembre 2017 au 27 octobre 2017

Publié le 27 septembre 2017

mise à jour le 27 septembre 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité