Actualités > Actualités > Carrousel


Recherche

Un nouveau groupement d’intérêt scientifique en Normandie : le GIS « Effets Cumulés en Mer » (ECUME)

Le 17 novembre 2020 a été officialisée à Caen la création du Groupement d’Intérêt Scientifique Effets Cumulés en Mer (GIS ECUME) pour une première période de six ans (2020-2026).

Ce GIS a comme objectif de proposer une démarche scientifique et une méthodologie permettant d’acquérir la connaissance sur les impacts cumulés des activités humaines dans les environnements côtiers (exploitation de granulats marins, énergies marines renouvelables (câbles), dragages et dépôt de dragages portuaires, activités de pêche notamment aux arts traînants).

Les axes prioritaires du GIS seront l’impact de ces activités sur la dynamique hydro-sédimentaire, le bruit sous-marin, les communautés benthiques et ressources halieutiques, ainsi que l’effet récif suite à l’implantation de structures immergées et l’acceptabilité sociétale des activités humaines en mer.

Porté par l’Université de Caen Normandie, le GIS associe 9 membres fondateurs, réunissant en une approche régionale les principaux porteurs de projets en mer (Union des industries de carrières et matériaux de construction (Unicem), Comité régional des pêches maritimes et des élevages marins de Normandie (CRPMEM), Réseau de transport d’électricité (RTE), Grand port maritime du Havre (GPMH), Grand port maritime de Rouen (GPMR), Ports Normands Associés) et les établissements d’enseignement supérieur et de recherche (Universités de Caen, Rouen et Le Havre).

La gouvernance du GIS est composée d’un comité de pilotage (COPIL), d’un conseil scientifique et d’un coordinateur.

Le comité de pilotage définira les priorités d’action et de recherche et délibérera sur toute question relative à l’activité du GIS.

Le conseil scientifique sera en charge de l’élaboration des thèmes de recherche et de définir les orientations scientifiques, et de répondre aux appels d’offres nationaux et européens concernant les priorités d’action et de recherche définies par le COPIL.

Grâce à l’apport financier des membres fondateurs, le coordinateur du GIS M. Christoph Mensens, a été recruté le 1er décembre 2020. Il assistera les présidents du comité de pilotage (présidente Mme Laetitia Paporé, vice-président M. Dimitri Rogoff) et du conseil scientifique (président M. Jean-Claude Dauvin, vice-présidente Mme Gwenola de Roton) dans l’organisation et l’animation du GIS, communiquera sur les activités du GIS et le représentera dans différentes instances.


Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 1 février 2021 au 30 juin 2021

Contact :

M. Christophe Mensens (UMR CNRS 6143 Laboratoire Morphodynamique Continentale et Côtière)

DIRECTION DE LA RECHERCHE ET DE LA VALORISATION


Publié le 17 février 2021

mise à jour le 17 février 2021



Trouver une actualité

Trouver une actualité