Actualités


Un programme international
d’enseignement de la recherche
en modélisation géographique

Du 6 au 17 février 2017, l’UMR IDEES et l’UMR GEOGRAPHIE-CITES accueillent à Rouen deux semaines de formation dans le cadre du projet Workshop and Moocs in Geographical Modelling (MGM+e).

 

 

Ce Workshop réunit différentes universités en Europe (Université de Manchester, Université de Louvain-la-Neuve, Université du Luxembourg, Université de Lausanne, Université de Besançon, Université de Dijon, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Université Paris 7 Denis Diderot, Université de Rouen Normandie). Il a pour objectif d’améliorer la qualité et la pertinence de l’apprentissage de la modélisation en géographie pour les étudiants en master et la création d’une plateforme de e-learning.

Ce partenariat entre 3 UMR de géographie (UMR GEOGRAPHIE-CITES, UMR IDEES et UMR THEMA) en lien avec d’autres laboratoires européens permet une mutualisation des formations de haut niveau pour les futurs doctorants en modélisation. Piloté par l’Université de Lausanne entre 2011 et 2013, ce programme KA2 – “MASTER GEOGRAPHICAL MODELLING CAMPUS+e”, coordonné par l’Université du Luxembourg, a été renouvelé depuis 2015 dans le cadre du programme Erasmus +.

Chaque année, une trentaine d’étudiants issus de ces horizons divers sont réunis afin de bénéficier d’une formation intensive à la modélisation en géographie d’une durée de deux semaines. Le format pédagogique de la formation est conçu, chaque jour, comme une alternance de cours théoriques et de mise en pratique autour d’exemples issus des grands champs d’application, en géographie et en aménagement : gestion des risques, transports, écologie urbaine… Outre ces deux semaines de formation in situ, le projet vise à construire des contenus pédagogiques en ligne (e-tutorials) suivant une dynamique biannuelle : séance de cours et enregistrement la première année, test avec les étudiants et amélioration de l’e-tutorial la deuxième année.

>> Découvrez les principaux enseignements pour 2017 !

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 6 février 2017 au 17 février 2017

Publié le 26 janvier 2017

mise à jour le 20 février 2017



Trouver une actualité

Trouver une actualité