Actualités > Actualités > Carrousel


XL-Chem, la première École universitaire de recherche normande

24. C’est le nombre de lauréats de la deuxième vague de l’appel à projets "Écoles universitaires de recherche" du Programme d’investissements d’avenir. Parmi eux, XL-Chem — un projet porté par cinq établissements membres de la COMUE Normandie Université - les universités de Caen, Le Havre et Rouen Normandie, l’ENSI Caen et l’INSA Rouen Normandie, en partenariat avec le CNRS, visant à constituer un centre de référence en chimie moléculaire.

Nouveauté dans le paysage universitaire normand : XL-Chem, une école universitaire de recherche spécialisée en chimie moléculaire. Créées en 2018 dans le cadre du PIA 3, les Écoles universitaires de recherche n’ont pas d’existence physique, mais se présentent davantage comme une communauté scientifique rassemblant chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants autour d’un même champ de recherche. XL Chem associera des unités de recherche rouennaises, dont le COBRA - UMR 6014, PBS - UMR 6270, SMS - EA 3233, GLYCOMEV - EA 4358.

Gage d’excellence scientifique, les Écoles universitaires de recherche sont distinguées par un jury international, présidé cette année par Sir Malcom Grant, ancien président de University College London. Ces Écoles se voient dotées de moyens supplémentaires : 109 M€ de dotations décennales sont alloués pour cette deuxième vague, dont 5M€ pour XL-Chem.

XL-Chem proposera des cursus “à la carte” de niveau Master et Doctorat innovants, couplant une formation par la recherche d’excellence à une formation originale certifiée en entrepreneuriat, gestion de projet et management en adéquation avec le projet professionnel du candidat. Concrètement, XL-Chem se traduira par la mise en place de doubles diplômes avec des universités étrangères, des cours et conférences dispensés en anglais par des chercheurs invités, une formation par la recherche approfondie grâce à l’immersion des étudiants dans les laboratoires ou encore des partenariats renforcés avec les entreprises.

L’université de Rouen Normandie œuvre pour renforcer le développement d’une formation à la recherche d’excellence au travers de masters de portée internationale. XL-Chem s’inscrit pleinement dans cette stratégie d’établissement. Le projet s’appuie également sur de solides partenariats construits de longue date avec des universités étrangères, en particulier britanniques.

> Voir aussi

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 6 septembre 2019 au 31 octobre 2019

Publié le 6 septembre 2019

mise à jour le 6 septembre 2019



Trouver une actualité

Trouver une actualité