Actualités > Actualités de la recherche > Archives


Recherche

Prix « AAT - Ingénieur Général Chanson » 2020 décerné au projet d'innovation TEXT-Epur-O

Jeudi 25 novembre 2021, l’Association de l’Armement Terrestre (AAT) a décerné le 47e prix « AAT-Ingénieur Général Chanson » au projet d'innovation TEXT-Epur-OP, porté par le laboratoire Chimie organique, bioorganique : réactivité et analyse (COBRA). Cette récompense est attribuée chaque année à des travaux scientifiques ou techniques ayant fait progresser le domaine de l’armement terrestre.

Forum Innovation Défense 2021

Forum Innovation Défense 2021

Le prix, remis lors du Forum Innovation Défense 2021 par le Délégué général pour l'armement, récompense le fruit du travail de quatre chercheurs et ingénieurs : François ESTOUR (Pharmacien et Docteur en Chimie, Professeur à l’Université de Rouen, laboratoire COBRA),  Benedetta CORNELIO (Pharmacien et Docteur en Chimie, elle était Chargée de projet dans le cadre cette étude à l’Université de Rouen, laboratoire COBRA), Isabelle FERREIRA (Ingénieur et Docteur en Chimie des matériaux, Directrice adjointe de la Recherche à l’Institut Français du Textile et de l’Habillement) et Marie VANDESTEENE (Ingénieur et Docteur en Chimie des matériaux, qui était Responsable du pôle R&D Matériaux dans la société MDB Texinov pendant cette étude).

Le projet TEXT-Epur-OP apporte des solutions de décontamination face à des agents de guerre chimique, notamment par le développement de textiles auto-décontaminants. Ce projet a notamment fait l’objet d’un partenariat public-privé soutenu par le programme ASTRID-maturation (Accompagnement Spécifique des travaux de Recherches et d’Innovation Défense : Maturation et valorisation) de la Direction Générale de l’Armement, qui valorise les résultats d’une thèse menée dans le laboratoire COBRA de l’Université de Rouen Normandie et co-financée par l’Agence de l’Innovation de Défense et la région Normandie. Il a également été soutenu dans le cadre du programme de prématuration du CNRS.

Depuis de nombreuses années, le laboratoire COBRA est sensibilisé à la lutte contre les armes chimiques et reste fortement engagé au travers de recherches qui sont aussi bien axées sur la destruction des stocks, la détection de toxines chimiques, que différentes mesures (détection, décontamination et contre-mesures médicales) visant à enrayer le risque lié aux organophosphorés. Les travaux qui sont aujourd’hui récompensés représentent un point d’étape important en permettant d’ouvrir plus largement le champ des applications dans le domaine de la décontamination.

Informations pratiques :

Date de l'évènement : du 25 novembre 2021 au 27 novembre 2021
Lieu(x) : Forum Innovation Défense (FID) 2021 à l'Espace Champerret à Paris (17e)

Publié le 6 décembre 2021

mise à jour le 15 mars 2023



Trouver une actualité

Trouver une actualité